28 février 2016

La 5e vague par Rick Yancey



Auteur: Rick Yancey
Éditeur: Robert Laffont 
Collection: R 
Pages: 592
Parution: 5 août 2013

Quatrième de couverture: 

1ere vague: Extinction des feux
2e vague: Déferlante
3e vague: Pandémie 
4e vague: Silence 

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la compagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. 

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins, si Evan est bien celui qu'il prétend...  

Mon classement: Coup de coeur

Mon avis: 

Vous savez quand vous lisez un livre tellement bon, mais que vous ne savez pas trop pourquoi vous l'avez adoré ? Eh bien, c'est exactement mon cas pour ce livre ! Je peux au moins commencer par dire une chose: il est génial ! Que ce soit les personnages, l'intrigue, la façon de raconter l'histoire, l'ambiance, l'évolution, l'action, le suspense, j'aime vraiment tout ! Il s'agissait d'un de mes premiers romans de SF (en excluant les romans dystopiques) et cela m'a vraiment donné le goût de recommencer l'expérience demain matin !

On se retrouve donc ici principalement dans la vie de Cassie, qui subit une véritable attaque extraterrestre. Toutefois, celle-ci est beaucoup plus sournoise que ce à quoi on aurait pu s'attendre. Elle se présente sous forme de 4 vague, qui sont de plus en plus horrifiantes: extinction des feux, déferlante, pandémie et silence. L'auteur nous plonge directement dans l'action au moment de la 4e vague, où Cassie doit se débrouiller seule pour survivre. Elle est seule, elle a peur et on la comprend parfaitement. Moi, à sa place, je ne crois pas que j'aurais survécu aussi longtemps ! Elle est très débrouillarde et à le bon réflexe de ne faire confiance à personne.

L'auteur, par cette entrée en matière directement dans l'action, réussit à nous faire percevoir la terreur qui habite d'abord Cassie, puis d'autres personnages. Car oui, dans ce roman, il y a une alternance de narration qui est très rafraîchissante. On suit ainsi plusieurs personnages plus intéressants les uns que les autres, dont l'histoire aura une très grande incidence sur le reste des événements. Même si l'auteur nous rend ainsi omniscient, cela n'empêchait pas d'être surpris par certains événements. En effet, on a bien beau connaître les pensées de plusieurs personnages, encore faut-il que leurs pensées soient vraies. Et dans un monde de tromperie et de mascarade comme celui-ci, il est bien difficile de départager le vrai du faux, les gentils des méchants ou le bien du mal... La peur me nouait le ventre dès le début du roman. À chaque fois qu'il se passait quelque chose, j'avais du mal à ne pas craindre pour la vie de Cassie, Zombie ou Nuggets. J'analysais la situation au moins dix fois dans mon esprit avec l'espoir de détecter une infime erreur, une seule, que commettrais un personnage pour trahir ses véritables desseins. Bien souvent, j'y suis arrivée, mais pas sans mal !

Vous l'aurez sans doute deviner, j'ai adoré tous les personnages de ce roman ! Que ce soit Cassie, Zombie, Nuggets, Evan ou Ringer, je les ai tous vraiment aimé ! Cassie, par exemple, est une jeune fille très forte et très intelligente, qui ne mérite absolument pas tout ce qui lui arrive. Elle s'est très vite habituée à sa nouvelle vie et ne recule devant rien pour arriver à ses objectifs. Zombie, quant à lui, peut paraître niais et quelque peu stupide, mais il n'en est rien. Sa façon de s'occuper de Nuggets est tout à fait attendrissante. Il agit véritablement comme un grand frère pour lui. Et que dire de ce petit bout de chou ! Il se montre tellement fort face aux obstacles qui se dressent devant lui ! Il est un modèle de courage et je l'adore ! Ringer, quant à elle, se révèle le personnage le plus intelligent de tous. Elle est particulièrement intrépide et débrouillarde, et je l'admire pour ça ! Pour finir, il y a Evan, Contrairement à beaucoup, je ne suis pas du tout tombée sous son charme, mais je l'ai trouvé particulièrement intriguant. C'est simplement de la curiosité qui me fait l'apprécier. Il a une autre vision des choses que j'aime et je crois qu'on a pas finis d'en apprendre de lui !

Le seul petit bémol que je n'ai pas aimé dans ce roman, c'est la relation entre Cassie et Evan. Je trouve qu'elle est très artificielle et qu'elle n'a pas de raison d'être. Il n'y a pas assez d'effort qui a été consacré à cette relation, en comparaison de ce qui peut exister entre Zombie et Nuggets, ou entre Ringer et Zombie. Ce n'est pas assez creusé, il manque quelque chose pour que j'y crois. Parce qu'actuellement, même en ayant terminé le roman, je n'y crois pas encore. Il est certain que l'évolution de la relation sera très bien faite, mais l'auteur a très mal orchestré le début. Il me manque quelque chose, voilà tout.

Hormis cela, le tout était parfait. Il y avait juste assez d'actions, juste assez d'intrigue, beaucoup de questionnements sans réponse, et un univers très riche qui a beaucoup de potentiel. J'ai bien hâte de découvrir le prochain roman de la trilogie, qui, je l'espère, sera à la hauteur de celui-ci ! Il s'agit donc de mon deuxième coup de coeur de l'année ! Deux en deux, c'est une assez bonne moyenne ! Je vais maintenant être en mesure d'aller voir le film au cinéma, histoire de pouvoir comparer les deux versions !

Est-ce que vous avez lu ce livre ? Avez-vous vu le film ? Lequel était le meilleur ?

4/12

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

2 commentaires:

  1. Ta chronique me donne bien envie d'enfin commencer cette trilogie!
    La seule chose qui me repousse c'est le côté dystopique, vu et revu.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Personnellement, je trouve qu'il est dans une autre catégorie de dystopie ! Il n'est pas vraiment comparable à Hunger Games, Divergence ou le Labyrinthe, qui présentent la même trame de fond. Ici, c'est différent, c'est rafraîchissant: Le tout est beaucoup plus porté sur la science-fiction que sur la dystopie pure. Et tout ça raconté par une plume magnifique ! J'espère que tu te laisseras tenter malgré tes appréhensions ^^

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! :)

      Effacer