1 février 2016

Da Vinci Code par Dan Brown

 
Auteur: Dan Brown
Éditeur: Éditions JC Lattès
Collection: Thrillers 
Pages: 574
Parution: 3 mars 2004

Quatrième de couverture: 

Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'oeuvre de Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué.

Mon classement: Argent  

Mon avis: 

C'était la toute première fois que j'avais la chance de lire un roman de Dan Brown et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre ! Je l'ai trouvé en parfait état dans un bazar de livres à quelques pas de chez moi. Évidemment, il était présent en au moins 10 copies, j'ai donc eu le loisir de choisir le mieux conservé de tous ! Et tout ça pour la modique somme de 4$, je ne pouvais pas passer à côté !

Il est très rare que je lis de la littérature proprement écrite pour adultes. J'en suis à mes premières expériences dans ce domaine (incluant Demain de Guillaume Musso et Les fourmis de Bernard Werber) et je ne sais jamais trop à quoi m'attendre. Je me suis rapidement rendu compte que je m'étais plongée dans un roman policier à saveur de chasse aux trésors et, malgré que je ne lise que très peu de policier volontairement, je me suis dit "Pourquoi pas?". Je lui ai donc laissé sa chance et j'ai très bien fait !

Tout d'abord, j'ai adoré le fait que l'ensemble des lieux, des indices, des énigmes et des faits aient autant de crédibilité. Le Da Vinci Code met en scène plusieurs questionnements existentiels des scientifiques d'hier et d'aujourd'hui sur des monuments historiques, des éléments de la foi chrétienne et catholique et des objets de légende. Mais l'auteur ne s'arrête pas là. En plus d'arriver à communiquer, par le biais de ses différents personnages, diverses théories sur l'existence du Saint Graal ou de certaines sectes religieuses, il finit par choisir pour nous une théorie qu'il rend vrai afin de pousser son enquête encore plus loin. Ainsi, même s'il s'agit d'un simple roman fictif, on amorce une véritable réflexion sur la religion et tous les mensonges possibles que leurs représentants ont pu nous faire croire tout au long des siècles précédents. Je crois que ce livre, publié 100 ans plus tôt, aurait pu être banni par la religion puisqu'il permet de mettre en doute plusieurs éléments de la foi (sans jamais insinuer pour autant que Jésus n'a jamais existé). Pour cela, je salue le travail de réflexion et de recherche de l'auteur, qui a voulu faire passer un message et qui a sans conteste réussi à le faire !

L'histoire en tant que telle est assez typique d'un roman policier. En fait, habituellement, je ne suis pas portée à lire du policier pour l'unique raison que le schéma d'enquête suivi par les personnages est toujours le même, ce qui devient lassant à la longue. Ici, cela ne déroge pas à la règle: les personnages trouvent la solution à une énigme, ce qui leur permet de découvrir une nouvelle énigme dont ils devront trouver la solution et ainsi de suite jusqu'à la conclusion finale. Pour Robert Langdon et Sophie, tout était beaucoup trop facile à mon goût pour la résolution de ses énigmes.. Jusqu'au trois-quarts du livre, rien de malheureux ne leur était arrivé. Ils trouvaient toujours la bonne solution et progressait sans obstacles dans leur quête. Une révélation finale, toutefois, m'a particulièrement surprise, ce qui a un peu rattrapé le coup puisque celle-ci a mis en grand danger l'ensemble de leurs découvertes. Pour un roman pour adultes, j'ai trouvé que, pour cet aspect seulement, les obstacles n'étaient pas à la hauteur d'un roman Young Adulte ou Jeunesse.

Parlons maintenant des personnages. J'ai bien apprécié Robert Langdon. Même en étant un expert en symbologie, il admet qu'il possède certaines lacunes en la matière et ne s'empêche pas de demander conseil à d'autres. Il est porté à faire confiance très rapidement à ceux qui en connaissent autant sinon plus que lui en la matière, ce qui l'aide beaucoup à faire progresser son enquête. Sophie, quant à elle, est très impliquée émotionnellement dans l'affaire, et cela transparaît quelque peu à certains moments. Elle hésite à faire confiance aux autres (tout comme son grand-père le lui avait conseillé), sauf pour Robert Langdon, qu'elle adopte en moins d'une seconde. J'ai toutefois bien apprécié sa force de caractère. La relation qui se développe entre ses deux personnages est clairement amicale, et c'est donc pourquoi je n'ai pas vraiment apprécié la fin du récit (sur ce point de vue).

Dans l'ensemble, il s'agissait d'une très belle découverte au niveau roman policier et classique dans le genre. J'ai vraiment apprécié le côté réel des éléments d'enquête et la réflexion profonde qui les accompagne. Il m'a permis de mettre en doute certains éléments de ma vie et d'amorcer une réflexion philosophique sur certains sujets. Même après l'avoir refermé, ses mots continuent de me faire réfléchir, ce qui est un gros plus. Pour ceux qui ne l'ont pas encore essayé et qui hésitent parce que le style policier ne fait pas partie de leur préféré, je vous conseille de vous lancer ! Ce livre dévie quelque peu de la lecture normale d'une enquête policière et permet donc de s'initier au genre tout en douceur !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Votre opinion est-elle la même ou est-ce qu'elle diverge complètement de la mienne ? Faites m'en part dans les commentaires ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire